son : Anick et Roland
Champignons dans le Périgord noir
Au fin fond du Périgord noir le Tour Opérator avait bien fait les choses. Rien ne manquait au programme il y eut à humer, à chercher, à sentir, à ressentir, à s’étonner, à s’émerveiller, à crapahuter, à se fatiguer, à se reposer, à s’interroger, à douter, à inspecter les lamelles, à comparer les rosés, les jaunissants, ceux aux pieds bleus, à soulever le chapeau, à considérer les pieds, à rire, à goûter et même à échanger...
Et à la fin de tout cela, initiés, nous trouvâmes même les beaux laids.
Bouh ! Le lendemain ils furent grillés... mais cela c’est une autre histoire... Méfiez-vous quand même des stages labellisés Route des stages, ils peuvent générer de l’Enthousiasme ! Je vous embrasse.
Anik
Ce Samedi de fin Octobre, nous étions 4 stagiaires à nous initier à la découverte des champignons dans le Périgord noir, notre animateur de stage était Daniel D. La réputation du Périgord (ou de la Dordogne) n’est pas surfaite, on s’en est vite aperçu. Nous avons commencé par une promenade recherche dans les bois de Valojoulx en fin de matinée et nous avons ramassé un champignon de chaque espèce que nous rencontrions, et plus pour ceux qui étaient comestibles. Le temps était clément, la forêt magnifique et calme.
Au retour nous avons étalé tous nos champignons et découvert leurs particularités avec l’aide de Daniel et de quelques livres sur les champignons. Le repas, pique nique, en plein air a été très agréable et même que Sonia, partie tôt de Charente Maritime, a piqué une petite sieste sur la mousse.
L’après midi nous sommes allés vers un autre coin de forêt où nous avons trouvé tout au long de l’après midi, des trompettes de la mort, des lactaires délicieux, es pied de mouton, des girolles, des cèpes de pin et surprise un souterrain, qui avait d’alleurs servi au tournage d’un film "les enfants de Lascaux", que nous avons visité à la lampe torche... On n’a perdu personne !!!
En rentrant avant de retrouver nos véhicules, dans une prairie, nous avons découvert le Jackpot de la journée, une vingtaine de bolets magnifiques. Si, si il y a des preuves, Daniel les a filmé en vidéo... La journée était déjà presque terminée et Daniel nous a encore donné un dossier qu’il avait préparé sur les champignons. En rentrant Daniel nous a montré les Tepee indiens de Marylin, qui sont non loin de là à Rouffignac. Tous les participants étaient heureux de cette journée enchanteresse et nous sommes repartis chez nous. Et le lendemain, comme nous nous sommes revus en Gironde à la BLE - visite d’une carrière de meules en pierre du 12° siècle mise à jour par un adhérent du Sel de Libourne, Daniel nous a remis une copie VHS de son film vidéo du stage de champignons de la veille. Quelle efficacité cet animateur !!!
Roland C. (stagiaire Route des Stages du SEL Gabare en Gironde)